Vous êtes une PME, PMI ou TPE et envisagez une cession d'entreprise ?

Le cabinet CARMAS vous propose un accompagnement complet pour réussir votre processus de cession, garantissant la pérennité de l’entreprise et la transmission sereine de votre héritage entrepreneurial.

Comment préparer au mieux la transmission de votre entreprise ?

Analyse complète

et valorisation :

et valorisation :

Cession et transmission d’entreprise, une légère différence :

  • La cession d’une entreprise intègre une notion de prix via le rachat des titres du dirigeant par le repreneur.
  • La transmission induit le plus souvent une notion de gratuité ou de prix préférentiel à travers une donation
  • Choisir de transmettre son entreprise se révèle particulièrement intéressant pour les dirigeants qui souhaitent passer la main tout en garantissant la pérennité, la stabilité et les performances de leur entreprise. En effet, ils peuvent ainsi transmettre leur entreprise à une personne de confiance tout en ayant la certitude de lui donner les clés pour faire prospérer la société.

Différentes manières de

transmettre son entreprise :

transmettre son entreprise :

Les défis de la transmission d’entreprise

Transmettre son entreprise peut se faire de différentes manières, mais le principal défi est de trouver un accord entre toutes les parties. Au-delà des aspects financiers, les difficultés sont souvent humaines. Par exemple, dans une cession à des salariés, il est crucial d’identifier et de former le bon leader. Dans le cas d’une cession familiale, la complexité augmente lorsqu’il y a plusieurs enfants impliqués. C’est pourquoi nous accompagnons cédants et repreneurs.

Transmission à un tiers
L’entreprise peut être transmise à un tiers, comme des salariés, via une donation de tout ou partie des titres. Attention : cela peut désavantager les héritiers non repreneurs.

Transmission familiale
Un mix entre donation et cession facilite la transmission familiale. On distingue la donation simple et la donation-partage, qui ont des impacts différents lors du décès du donateur. La donation-partage nécessite l’accord de tous les héritiers pour :

  • Répartir les titres équitablement
  • Transmettre tous les titres à un seul repreneur en compensant les autres
  • Laisser un seul repreneur indemniser les autres héritiers

Nous sommes là pour vous guider dans ces étapes clés.

Anticipation

et planification :

et planification :

Valoriser une entreprise est une opération complexe qui exige de prendre en compte un très grand nombre de facteurs : le patrimoine de l’entreprise, sa rentabilité, son rendement à venir, son marché… 

De plus, il existe de nombreuses méthodes d’évaluation d’entreprise à l’image de la méthode patrimoniale, de la méthode des comparables ou les Discounted Cash Flows (DCF), la valeur future (good will). Pour déterminer la valeur d’une société, il convient donc de maîtriser ces méthodes d’évaluation, de choisir la plus appropriée pour évaluer l’entreprise, voire d’en utiliser plusieurs afin de les recouper pour obtenir une fourchette indicative de valeur. Le cabinet CARMAS s’appuie sur son expertise et ses outils d’évaluation. L’accompagnement permet aux dirigeants souhaitant céder leur entreprise d’en obtenir le meilleur prix.

Pourquoi choisir de

transmettre son entreprise ?

transmettre son entreprise ?

Choisir de transmettre son entreprise se révèle particulièrement intéressant pour les dirigeants qui souhaitent passer la main tout en garantissant la pérennité, la stabilité et les performances de leur entreprise. Pour ce faire, la préparation à la cession tant pour le cédant que l’entreprise est à entreprendre par anticipation, idéalement 2-3 ans avant la cession effective.

Le choix du cédant peut être de transmettre l’entreprise à une personne de confiance tout en ayant la certitude de lui donner les clés pour faire prospérer la société, à condition d’être bien accompagné.

De plus, préparer la transmission de son entreprise offre au dirigeant la possibilité à la fois :

  • De répondre à ses attentes sur le plan patrimonial (transmission d’une partie du fruit de la vente à sa famille par exemple, ou cash out) et économique (préparation d’un nouveau projet entrepreneurial).
  • Et de minimiser l’impact fiscal lié à la cession : mécanisme d’apport cession, abattement sur les droits de donation pour une transmission familiale d’entreprise grâce au dispositif Dutreil, donation avant cession…

À noter que la donation ne veut pas dire que le dirigeant doit faire une croix sur tout ou partie du fruit de la vente. Il est tout à fait possible de concilier les deux via :

  • Une donation partielle des titres dans l’objectif de conserver ou de vendre le reste
  • Un démembrement de propriété pour conserver l’usufruit
  • La séparation éventuelle des biens immobiliers professionnels à travers la création d’une SCI pour ne pas alourdir le prix de cession et garder des revenus immobiliers.

Pour en savoir plus téléchargez notre carrousel ci-dessous :